• Elaine Marquis

Une recette de masala chai latte réconfortante

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021


J’aime le thé, mais j'adore le chai latte !


Saviez-vous que … chai est le terme hindi pour thé. Ainsi, l’expression thé chai est une appellation tautologique, puisque les deux mots signifient la même chose. Le chai ou masala chai est un thé noir très sucré mélangé avec du masala (mélange d’épices) dans du lait bouillant.


Pour préparer le masala chai, on utilise un thé noir fort, comme l’Assam, le Gunpowder, le Oolong ou le Darjeeling. Le mélange d’épices peut varier et contient le plus souvent du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre noir et des clous de girofle, voire de la coriandre, de la muscade et du cumin. Il est préparé sucré, le plus souvent par décoction, c’est-à-dire en jetant le thé et les épices dans du lait bouillant, ou dans un mélange de lait et d’eau. On le filtre avant de le servir.


On peut aussi le préparer en mettant 1 c. à thé de chai dans une boule à thé et en versant de l’eau bouillante dans une tasse. Mais je crois qu’on y perd en goût. En ce qui me concerne, je préfère le préparer par décoction. C’est un peu plus long, mais oh combien plus savoureux.


Les mélanges en sachets du commerce, s’ils peuvent dépanner, sont souvent décevants. On en trouve aussi en vrac dans des boutiques spécialisées. J’ai d’ailleurs un gros gros faible pour le mélange que prépare le café CommuniTea de Canmore (Alberta). David’s Tea en offre plusieurs versions, dont son délicieux chai de Saïgon biologique. Kusmi Tea en propose aussi, qui sont savoureux. Pas bon marché, cependant ! On trouve aussi le chai sous forme de sirop. D’ailleurs, c’est ce qu’utilisent certains cafés. Renseignez-vous avant de commander !


Voilà quelque temps que j’ai envie de préparer mon propre mélange ! Je pense être arrivée à quelque chose d’assez intéressant, côté goût et côté prix. Je partage avec vous ma recette.



Procurez-vous d’abord un bon thé noir de qualité en vrac. J’aime bien le mélange Irish Breakfast que je trouve chez Bourassa. La base du mélange Irish Breakfast est le thé noir Assam d’Inde, bien connu pour sa couleur foncé, sa saveur intense et son arôme. On le mélange avec un autre thé plus doux pour en faire ressortir les saveurs et équilibrer le mélange.





Après quelques essais, je considère que le lait de soya à la vanille de marque Natura remporte la palme. Il est juste assez sucré pour qu’on n’ait pas à ajouter de sucre au chai.


J’ai choisi d’inclure des épices entières plutôt que leur version en poudre. Vous aurez besoin d’un pilon et d’un mortier pour broyer les épices. Je me suis procuré un pilon et un mortier en granit de marque Lagostina qui fait bien l’affaire et ce, à un prix intéressant (moins de 30$).



Mélange de chai

  • 1 t. de thé en feuilles d’un bon mélange Irish Breakfast

  • 1 c. à thé de cardamome en capsules ou 1/2 c. à thé de graines de cardamome

  • 1 c. à thé de graines de coriandre

  • 1/2 c. à thé de graines de fenouil

  • 2 étoiles d’anis

  • 1/2 c. à thé de grains de poivre noir

  • 1/2 c. à thé de grains de poivre rose

  • 8 clous de girofle

  • 1 bâton de cannelle

  • vanille en capsule (1 pouce)

  • 1 c. à soupe de gingembre déshydraté et haché

  • 1 c. à thé de zeste de citron ou d’orange déhydraté

  • 1/4 c. à thé de noix de muscade fraîchement râpée


Dans un contenant de métal de type boîte à thé, déposer les feuilles de thé. Ensuite, déposer les épices une à la fois dans le mortier et les écraser grossièrement avant de les ajouter aux feuilles de thé. Pour la cannelle, casser d’abord le bâton en morceaux avant de le mettre dans le mortier. Couper la vanille en morceaux. Mélanger et fermer la boîte. À noter que le mélange gagnera en intensité au fil des jours.

Préparation du chai (une portion)


Dans une petite casserole, verser 3/4 t. d’eau. Amener à ébullition et ajouter 1 c. à thé du mélange de chai. Réduire le feu et laisser mijoter 1-2 minutes. Ajouter 3/4 t. de lait de soya et réchauffer. Filtrer le chai au-dessus d’une grande tasse et déguster !







5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout