• Elaine Marquis

Un pain aux bananes différent : il contient des dattes !

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021


pain pain-gâteau bananes pacanes dattes végan graines de lin

Hier, en après-midi, il tombait une belle petite neige dans ma campagne. Nous sommes allés marcher. Le froid était vif, mais on s’y fait. Nous avons fait la boucle du mont Avalanche, avant que la saison de ski ne commence. Il y avait une bonne accumulation de neige dans le sous-bois et des randonneurs avaient tracé le chemin avant nous. Les branches des arbres étaient chargées de neige et les nuages à l’horizon avaient une teinte rosée. C’était beau beau! Je me suis amusée à prendre des photos avec la boule de verre. J’ai des croûtes à manger avec ça! Ha ha! Ça fait tellement de bien d’aller dehors, de respirer, de bouger. J’aime sentir l’air froid piquer mes joues et pénétrer dans mes voies respiratoires. On se sent tellement en vie en hiver! Paradoxe de cette saison que l’on dit «morte»…



Ce matin, les bananes étaient trop mûres. Qu’à cela ne tienne! J’ai une excellente recette de pain aux bananes, que j’ai véganisée. Moi qui n’aime pas le goût du pain aux bananes en général, je dois dire que cette recette-ci me plaît bien. Peut-être à cause des dattes qu’elle contient. Alors voici ma recette de pain-gâteau, idéale au petit déjeuner ou pour une collation consistante. Il contient plein de bonnes choses comme de la farine six grains entiers, des graines de lin et des noix. Congelez-le en tranches épaisses, que vous sortirez au fur et à mesure.



Pour plus d’information sur les ingrédients que j’utilise, vous pourrez bientôt consulter le post que j’ai l’intention de faire sur mes ingrédients préférés.


Ingrédients :

  • 1/2 t. de lait d’avoine

  • 1/2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

  • 1 1/2 t. de farine six grains entiers biologique (La Milanaise)

  • 1/4 t. de graines de lin moulues

  • 1 1/2 c. à thé de levure chimique

  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1/4 c. à thé de sel de mer

  • 1/2 t. de beurre vegan ou de margarine vegan, ramolli

  • 3/4 t. de cassonade

  • 1 t. de bananes mûres, écrasées à la fourchette (environ 2 bananes)

  • 1 t. de dattes, hachées

  • 1/2 t. de pacanes en morceaux


Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).

  2. Dans une petit bol ou une tasse en verre, préparer le babeurre végan en mélangeant le lait d’avoine et le vinaigre. Garder en attente.

  3. Graisser un moule à pain en verre.

  4. Dans un bol de taille moyenne, mêler la farine, les graines de lin, le bicarbonate, la levure chimique et le sel. Bien mélanger au fouet.

  5. Dans le grand bol d’un batteur sur socle (ou à l’aide d’un batteur électrique), battre le beurre vegan en crème. Ajouter la cassonade et continuer à battre. Ajouter les bananes et battre.

  6. Ajouter le mélange de farine en alternant avec le babeurre végan et battre jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Pas trop!

  7. À la spatule, ajouter les dattes et les noix et bien mêler.

  8. Verser le mélange dans le moule et l’étendre uniformément. Cuire au four 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser le pain-gâteau reposer dans le moule 10 minutes sur une grille avant de le démouler.


92 vues0 commentaire