• Elaine Marquis

Ma recette de croustade aux pommes : un classique infaillible !

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

La croustade aux pommes est l’un de mes desserts préférés. Elle est d’une grande simplicité en termes d’ingrédients et de préparation, en plus d’être réconfortante, car elle me rappelle mon enfance. C’est sans doute l’un des premiers desserts que j’ai appris à confectionner. Je la préfère avec des pommes Cortland ou Spartan plutôt que des MacIntosh, car les morceaux de pommes restent plus fermes au lieu de se défaire en purée. On peut utiliser du gruau à cuisson rapide dans cette recette, mais pas du gruau minute. Je préfère les flocons d’avoine et les flocons multigrains de la marque La Milanaise, qui restent croquants.


Ingrédients :


4 à 5 t. de pommes, pelées, épépinées et tranchées

3 à 4 c. à thé de sucre (facultatif)

1 c. a thé de cannelle (facultatif)

2 c. à soupe de raisins secs (facultatif)


1/2 t. de flocons d’avoine ou de flocons multigrains

1/4 t. de farine intégrale ou non blanchie ou de blé entier ou 6 grains

1/4 c. à thé de sel

3/4 t. de cassonade

1/4 t. de margarine vegan


Préparation :

  1. Chauffer le four à 375ºF. Graisser un moule carré de 8 pouces en verre.

  2. Déposer les pommes préparées dans un bol moyen, ajouter le sucre, les raisins secs et la cannelle et mêler. Verser le mélange de pommes dans le moule.

  3. Dans un autre bol moyen, mélanger la farine non blanchie, le sel et la cassonade. Ajouter la margarine et couper au couteau jusqu'à l’obtention d’une texture de chapelure grossière. Ajouter les flocons d’avoine et mêler.

  4. Verser le mélange de farine sur les pommes. Cuire 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et les pommes encore fermes.

  5. Servir chaud, tiède ou à la température de la pièce. Arroser de sirop d’érable ou servir avec de la crème glacée aux cajous pour un dessert encore plus décadent!



Variantes:


Comme j’adore les pommes cuites, je mets parfois jusqu’à 6 t. de pommes dans ma recette. La recette peut aussi facilement être doublée (8 t.); on la cuit alors dans un moule en verre rectangulaire de 9 x 13 pouces. On peut aussi remplacer 1 t. de pommes par 1 t. de petits fruits congelés (mûres, bleuets, fraises, framboises ou canneberges, frais ou congelés); on omettra alors la cannelle et les raisins secs. On peut aussi ajouter 2 c. à soupe d’amandes effilées ou de pacanes en morceaux dans le mélange de farine.






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout