• Elaine Marquis

Le tofu infaillible d'Élaine

Pour cette recette de «faux poulet», je me suis inspirée de celle du superbe livre Les Recettes de Mandy, Salades gourmandes et autres délices. J’adore les salades de Mandy’s et quand j’ai vu le livre, je n’ai pas pu résister. Il regorge d’idées pour des salades et des bols hauts en couleurs, délicieux et plein de bonnes choses. Sans oublier leurs délicieuses vinaigrettes !



On peut faire cuire le tofu infaillible dans une poêle, mais je préfère la facilité de la cuisson au four, qui m’assure d’un résultat égal et me libère les mains pour la préparation du reste du repas. J’ai testé cette recette à de multiples reprises, toujours avec le même succès. Ne vous inquiétez pas si les morceaux de tofu ne sont pas de grosseur égale. On peut manger le tofu infaillible chaud au sortir du four (avec ma sauce au tahini) ou on l’ajoute à des salades ou des bols. Il est aussi délicieux chaud, tiède que froid ! Il se conserve une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique, si vous résistez aussi longtemps ! Facile facile et tellement bon !

Ingrédients :

  • 1 bloc de 454 g de tofu ferme nature ou aux fines herbes (j’aime la marque Unisoya biologique)

  • 2 c. à soupe de tamari

  • 2 c. à soupe de levure alimentaire

  • 1/2 à 1 c. à thé de sel de mer fin (selon les goûts)

  • 1/2 c. à thé de poivre du moulin (voir ma recette de poivres)


Préparation :

  1. Préchauffer le four à 375 °F. Recouvrir le fond d’une plaque de cuisson de papier parchemin.

  2. Déballer le bloc de tofu et l’éponger dans des feuilles d’essuie-tout. Mettre les feuilles d’essuie-tout au compost. Dans un grand bol, avec les mains, défaire le tofu en morceaux de la grosseur d’une bouchée.

  3. Arroser avec le tamari, saupoudrer de la levure alimentaire et ajouter le sel et le poivre. Bien mêler à la cuillère de bois.

  4. Déposer les morceaux de tofu sur la plaque, enfourner et cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés.

Variante :


Remplacer les 2 c. à soupe de tamari par 1 c. à soupe de tamari et 1 c. à soupe de marinade aux 5 épices.


366 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout