• Elaine Marquis

Le meilleure macaroni au «fauxmage» !

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021

Dans ma campagne, il pleuvait hier. Et comme le mercure frôlait le zéro, bien sûr, les surfaces ont gelé. Vive le verglas! À chaque année, c'est pareil ! Une jolie petite neige vient couvrir le décor de blanc, avant que la pluie ne vienne gâcher tout ça ! On se dit alors que mieux vaut rester bien au chaud à la maison et se gâter un peu.


Au pire, on rira ensemble

On mangera du Kraft Dinner

C'est tout c'qu'on a d'besoin


... chante Lisa LeBlanc. Y a-t-il un plat plus réconfortant qu’un bon vieux macaroni au fromage. On a tous des souvenirs impérissables de la petite boîte bleue de Kraft, au contenu de laquelle on ajoutait des saucisses à hot dogs ou des petits pois (ou tout autre ingrédient qui nous tombait sous la main).



J’entends déjà les sceptiques. Du macaroni au fromage SANS fromage et SANS lait, c’est pas du macaroni au fromage, madame! Attendez, là! J’ai travaillé fort à la création de cette recette, que j’ai testée à de nombreuses reprises, et je peux vous dire que le résultat est tout à fait délicieux et confondra les plus sceptiques.


Quel lait utiliser, me direz-vous? Je préfère le lait d’avoine de la marque Earth’s Own So Fresh, qui confère une texture crémeuse à la sauce, mais tout autre lait non laitier (soya, amande) nature et non sucré fera tout aussi bien l’affaire. À chacun ses préférences ! Quant au fromage, j’utilise du faux cheddar de marque Dayia ou de marque Earth Island, mais c’est l’ajout de levure alimentaire qui confère à la sauce ce goût de fromage que l’on aime. On remarquera peut-être que la recette mentionne 227 g alors que les emballages de fromage ont maintenant 200 g. C'est que voyez-vous, depuis que j'ai peaufiné cette recette, nous, les consommateurs, sommes victimes de «réduflation» : pour le même prix, on nous en donne moins! Ne vous en faites pas, ces quelques grammes en moins ne changent rien à l'affaire. Quant à l'Adobo, on le trouve dans la section des mets mexicains du supermarché.


Ingrédients pour la sauce :

  • 1/4 t. de margarine

  • 3 c. à soupe de fécule de maïs

  • 1 c. à thé d'Adobo (mélange de sel, d’ail et d’origan)

  • 1/4 c. à thé de poivre blanc

  • 1/2 c. à thé de curcuma

  • 3 t. de lait végétal nature non sucré

  • 227 g (8 oz) de copeaux de fromage sans lait type cheddar (marque Dayia ou Earth Island)

  • 1/4 t. de levure alimentaire

  • 454 g de macaroni (ou toute autre pâte courte au choix, comme les chifferini rigati)


Ingrédients pour la garniture:

  • 2 c. à soupe de chapelure panko

  • 1 c. à soupe de graines de chanvre (facultatif)

  • 1/2 c. à thé d'Adobo

  • 1/2 c. à thé de basilic ou d'herbes de Provence

  • 1 c. à soupe de levure alimentaire


Préparation :

  1. Dans une tasse à mesurer en verre de 4 tasses, chauffer le lait au micro-ondes une minute juste pour le réchauffer un peu.

  2. Mettre l’eau à bouillir pour faire cuire les pâtes. Ne pas trop cuire les pâtes. Égoutter et remettre dans la casserole.

  3. Dans une casserole moyenne, faire fondre la margarine à feu moyen. Ajouter la fécule de maïs et les épices. Bien mélanger.

  4. Ajouter le lait graduellement. Bien mélanger au fouet. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe et bouillonne. Laisser bouillir 1 minute sans cesser de remuer.

  5. Ajouter les copeaux de fromage et remuer pour les faire fondre. Certaines marques de copeaux ne fondent pas complètement.

  6. Ajouter la levure et bien mélanger.

  7. Verser la moitié de la sauce sur les pâtes et mêler à la cuillère de bois. Réserver le reste de la sauce.

  8. Verser le mélange dans un plat en verre de 9 x 13 ou dans des plats individuels (genre plat à soupe à l’oignon) préalablement graissé(s).

  9. Verser la sauce qui reste sur le dessus des pâtes.

  10. Saupoudrer du mélange de chapelure et de graines de chanvre.

  11. Mettre au four à 375℉ une dizaine de minutes puis sous le gril deux minutes ou jusqu’à ce que le dessus ait pris une belle couleur dorée.


Notes :

  • Pour varier, ajouter, au choix, l’un des ingrédients suivants: 1 gousse d’ail hachée, 3 oignons verts hachés, 1/2 t. de pois verts congelés.

  • La sauce épaissit en refroidissant. Au moment de réchauffer, ajouter un peu de lait.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout